Dans le cadre de leur EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) intégré aux programmes d’EMI (Education aux Médias et à l’Information), des élèves de la classe de 4ème D ont choisi d’intégrer le projet Jeunes Reporters, en lien avec l’Association Sportive du collège L. Tolstoï.
Si l’ensemble de la classe participe au dispositif « Classe-Presse », certains ont donc choisi de produire des articles en lien direct avec l’EPS ou l’AS du collège. Ainsi, Louise, Charlène, Sada et Sulian ont rédigé l’article suivant concernant le Cross du Collège :
Ils ont « ramené la coupe à la maison »Le 18 octobre a eu lieu l’édition mixte 2019 du cross du collège Léon Tolstoï qui s’est déroulé à l’Arboretum de Coulaines. Cet événement a nécessité beaucoup d’organisation et de préparation. «Le cross se déroulait dans le cadre d’une action caritative» nous explique M. Coué.
Le cross n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide de notre chef d’établissement, l’équipe d’EPS, la secrétaire, le CPE, l’équipe d’AED, Mr El Mansour (le « relais » de l’association Action Contre La Faim) l’infirmière, l’ensemble des adultes du collège pour l’encadrement et bien sûr sans la présence des élèves !« Les élèves de 6ème et de 5ème devaient réaliser deux boucles soit 1300m alors que les 4èmes et les 3èmes devaient en réaliser trois, soit 1950m. Les élèves de la classe de 10M de l’IME Léonce Malécot ont également participé aux courses » nous informe M. Jean.
M. Coué constate que « la course s’est déroulée sans incident particulier » même si « la course des 4èmes a été marquée par une belle averse » ajoute M. Jean.
L’ambiance était même festive, en effet en attendant l’arrivée des 4èmes et des 3èmes sur zone les élèves de 6èmes et de 5èmes ont improvisé une danse sur « ramener la coupe à la maison’’ de Vegedream !La gagnante des 4èmes Louise Bertin nous livre ses impressions sur ce cross : “ Je suis très fière d’être arrivée première. J’ai atteint mon objectif du podium.’’ “ L’athlétisme que je pratique en dehors du collège m’a beaucoup aidée et puis je cours régulièrement.’’
« Je souhaiterais féliciter l’ensemble des élèves qui ont participé à ce cross » nous indique M. Coué, qui ajoute « de nombreuses courses se sont disputées jusqu’à la ligne d’arrivée. Cela donne encore plus de panache à tous ceux qui se sont retrouvés sur le podium ».
Sada Dia, Sulian Le Marec, Charlène Le Guédès et Louise Bertin, « Jeunes Reporters » AS.