Félix, lycéen à Nantes, qualifie son équipe en Nationale !
« Je savais que ça allait être difficile… »
Félix, du lycée La Colinière à Nantes en section athlétisme, nous a accordé une interview suite à sa victoire.
Déjà vainqueur du cross académique il y a deux ans, Félix s’entraîne habituellement 5 à 6 fois par semaine ! Il nous confie « Je savais que ça allait être difficile au niveau du souffle », « je ne me suis pas entraîné cette semaine » (Il était souffrant).
Le vainqueur a donc décidé de gérer sa course autrement : « je me suis dit que j’allais faire un départ assez rapide », « J’ai pris 30 à 40 mètres d’avance au premier tour et j’ai essayé de garder l’allure plus longtemps possible pour gagner la course ».
Charlène, 4A, Jeune Reporter UNSS
À la rencontre de Nicolas Poussin, correspondant Ouest-France
sur le cross académique UNSS
Nicolas Poussin, correspondant de presse, exerce cette activité depuis douze ans. Il écrit pour le Ouest-France et son activité consiste essentiellement à récupérer des informations et prendre des photos.
Nous lui avons demandé des conseils : «Pendant une interview, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit », ensuite «Il faut aussi se focaliser sur les questions importantes et structurer son article ».
Il est présent sur de nombreux événements sportifs pour écrire ensuite des articles. Dans l’article consacré au cross académique, paru dans la rubrique « Sports » du Ouest-France du jeudi 12 décembre, Nicolas Poussin revient sur cette journée à Sablé sur Sarthe et la victoire de Steven Hoffman du collège Reverdy, que nous avions nous-mêmes (Jeunes Reporters UNSS) interviewé sur le cross départemental ! Exploit du collégien qui n’a cependant pas permis de qualifier son collège pour les championnats de France le 25 janvier 2020 à Reims, auquel aucun établissement sarthois ne participera (Résultats*).
Nicolas Poussin, correspondant OF, interviewé par Charlène, Jeune Reporter UNSS:
Nicolas Poussin, correspondant OF, interviewé par Charlène, Jeune Reporter UNSS
* Résultats :
Benjamins mixtes : 1. Collège Clément-Janequin-d’Avrillé (49), 2. Collège Jules Ferry de Mayenne (53), 3. Collège Anne de Bretagne de Saint-Herblain (44). Minimes mixtes : 1. Collège Paul-Émile Victor d’Azé (53), 2. Collège Victor Hugo de Nantes (44), 3. Collège Antoine-de-Saint-Exupéry de Savenay (44). Lycées mixtes : Lycée La Colinière de Nantes (44), 2. Lycée Victor Hugo de Château-Gontier (53). Lycées professionnels : 1. LP Buron de Laval (53). LPO Chevrollier d’Angers (49). Sports partagés : 1. Lycée Raphael-Elizé de Sablé (72).
Sulian 4D, Charlène 4D, Dylan 4A. Jeunes Reporters UNSS
Le cross académique en chiffres
Pas moins de 950 inscrits et plus de 200 établissements ! :
Le cross académique qui s’est couru le mercredi 11 décembre dernier regroupait pas moins de 950 inscrits, représentant 200 établissements de Loire Atlantique, de Mayenne, de Sarthe, de Vendée et de Maine et Loire.
Cédric Hayère, directeur du service départemental UNSS Sarthe, nous précise dans un entretien :
« Une quinzaine de Jeunes Officiels étaient également présents sur l’événement, dont des Jeunes secouristes mais aussi les Jeunes Reporters, une Jeune Officiel qui donnait le départ et cinq Jeunes Officiels à l’arrivée ».
« La particularité en UNSS, c’est qu’il n’y a pas de classement individuel mais forcément des classements en équipe et mixtes » :
Sont qualifiées pour les championnats de France, qui se dérouleront à Reims le 24 & 25 janvier 2020*, les quatre équipes qui ont terminé premières (En benjamins mixtes, en minimes mixtes, en lycées mixtes, en lycées pro mixtes). s’ajoute à ces quatre vainqueurs, huit places de repêchage. Il y aura donc douze équipes aux championnats de France. Cédric Hayère nous explique que « la particularité en UNSS, c’est qu’il n’y a pas de classement individuel mais forcément des classements en équipe et mixtes ».
Avec la possibilité pour les équipes de « sport partagé » de participer.
Rendez-vous pour le prochain cross académique en 2020 à Nantes ! Pour la Sarthe il faudra attendre cinq ou six ans : « On tourne de département en département en fonction des possibilités des uns et des autres, une fois dans le 44, une fois dans le 53, une fois dans le 72, une fois dans le 49, une fois dans le 85 et on reprend le cycle ».
* À savoir : Les championnats de France sont qualificatifs pour les championnats du Monde !!
Corentin Chereau, 4A, Jeune Reporter UNSS.
6 élèves de Léon Tolstoï participaient au cross académique de Sablé-sur-Sarthe le 11 décembre.
Eden-Claude 6B, Anaïs 6C, Elissa 6B, Raphaël 5B, Timothé 5C, Ronan 4A.
Avant/Après la course avec Ronan
« Je me sens bien, détendu, en plus il fait beau ». Voilà ce que nous confiait Ronan avant la course. Son objectif : finir dans le top 30. « Ce serait déjà bien » pour Ronan.
Les conditions météo ont cependant bien compliqué les choses.
« Tout le parcours a été difficile, il a plu juste avant, tout le parcours était boueux, vers l’arrivée on s’enfonçait dans le sol, certains tombaient ».
Le meilleur moment pour Ronan reste l’arrivée car il était « Soulagé et content de pouvoir respirer ».
Nous avons demandé au coureur s’il était fier de sa performance : « Oui » nous a-t-il répondu « Au moins, je n’ai pas abandonné, mais c’était quand même très dur ».
Corentin, 4A, Jeune Reporter UNSS.