Collège Leon Tolstoi

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionnez une page

Tous les élèves du collège Léon Tolstoï peuvent pratiquer le Golf le mercredi après-midi dans un magnifique cadre naturel !
(La section Golf de l’AS par nos « Jeunes Reporters UNSS* » de 6ème)

Depuis quatre ans, tous les élèves du collège Léon Tolstoï peuvent apprendre à jouer au Golf dans le cadre de l’AS*. Seuls deux autres établissements scolaires proposent cette activité dans la Sarthe : le collège de Mulsanne et le collège d’Ecommoy.
L’idée d’une section Golf est née grâce à Mathieu Jean, professeur d’EPS, tout simplement car « Au collège Léon Tolstoï, on reçoit des élèves résidents sur la commune de Sargé et à Sargé il y a un golf, je me suis donc rapproché du directeur de l’époque pour proposer une convention entre notre établissement et le golf ». Le directeur actuel du Golf, Maxime Miraton pense « c’est une bonne chose de promouvoir ce sport auprès des élèves et c’est une façon de faire une action sociale ».
Pour 20 euros par an (prix de la licence AS*), tous les élèves peuvent ainsi pratiquer le Golf le mercredi après-midi pendant un an, dans un magnifique cadre naturel : Le Mans Golf Club-Sargé.

Le Mans Golf Club Sargé

Martin, Jules, Mathieu Jean, Clothilde & Solène

« Nous sommes en 2020, tout a bien évolué ! »
« Le club existe depuis 30 ans » nous apprend Maxime Miraton, « Il compte 300 abonnés et 45 enfants à l’école de golf ». « On peut commencer le baby-golf vers 3 ou 4 ans et continuer tant que notre santé nous le permet, il peut se jouer en famille ou entre amis ». Le directeur du club nous explique aussi que, contrairement à une idée reçue, le golf n’est pas une activité qui coûte très cher, on peut le pratiquer aujourd’hui à partir de 40 euros par mois. « Nous sommes en 2020, tout a bien évolué ! » nous dit-il.
Jean-Mathieu Houdayer (professeur diplômé de golf, joueur sur circuit professionnel pendant 2 ans) confirme en nous disant que « bien sûr le golf est un sport pour les jeunes » et « qu’on essaie de démocratiser le golf et de le rendre abordable ». Jean-Mathieu Houdayer, seul « pro de golf » pour l’instant au club, donne des cours à tous, dès l’âge de 4 ans, le club prêtant le matériel (les clubs) aux débutants.

Maxime Miraton, directeur du golf, interviewé par Diana, Jeune Reporter UNSS.

Jean-Mathieu Houdayer, « Pro » de golf, interviewé par Alvard, Jeune Reporter UNSS.

«Une bonne bouffée d’oxygène pour les élèves ! » ; « Etre en plein air et ne pas être toujours scotchés sur nos écrans !»
Le golf est un sport exigeant qui apporte « patience et rigueur » nous explique Mathieu Jean, professeur d’EPS, « l’attitude et le comportement sont aussi très importants », c’est également « une bonne bouffée d’oxygène pour tous les élèves ».
Clothilde, élève en 4A, déjà inscrite au club de Sargé depuis 6 ans a vu dans l’AS Golf « une opportunité de pouvoir s’entraîner plus souvent » ; elle pense, comme son professeur, que « c’est une activité technique donc assez difficile » mais qui permet « d’être en plein air et de ne pas être toujours scotchés sur nos écrans ! ». Martin en 5A a découvert cette activité grâce à l’AS, il s’est inscrit pour essayer et il aime ça !

Diana, Alvard & Maëlle, « Jeunes Reporters UNSS », 6C.

* Union Nationale du Sport Scolaire
* Association Sportive.

Des rencontres golf inter-établissements sont prévues, à partir de Mars 2020, dans le cadre de l’AS, l’occasion pour nos Jeunes Reporters UNSS de repartir en reportage sur le terrain.