Une heure avec Sophie Delafontaine, journaliste au Ouest-France

Vendredi 29 janvier, les élèves de 4A rencontraient la journaliste partenaire de l’opération « Classe-Presse » : Sophie Delafontaine (du Ouest-France) : une heure d’échanges autour du métier de journaliste, de la presse écrite & de l’actualité. À nos journalistes en herbe maintenant d’écrire leurs articles ! Ce projet s’inscrit dans les programmes d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et fait l’objet d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).

Mme Paumier Le Grand & Mme Jaguelin.

Rencontre avec Emmanuel Charlot, chef de la rédaction du Ouest-France

Le 22 janvier 2021, les élèves de 4C rencontraient Emmanuel Charlot, chef de la rédaction de Ouest-France. Un moment d’échange riche, où de nombreuses questions sur le métier de journaliste & sur la presse écrite ont été posées. Les élèves ont également eu la chance d’avoir les conseils d’un professionnel pour la rédaction de leurs futurs articles, dans le cadre du dispositif Classe-Presse. Ce projet s’inscrit dans les programmes d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et fait l’objet d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).

Mme Paumier Le Grand & Mme Jaguelin.

Les classes presse en Sarthe

Education aux médias et à l’information : programmes

cdi .jpg

Pour toutes les informations : le CDI du collège Léon Tolstoï en ligne :

Pour toutes vos recherches au Cdi, un portail: E-sidoc. Il permet de trouver les références de tous les documents du Cdi (documentaires, fictions, revues…) & d’accéder directement à des sites internet (de votre niveau & dont les informations ont été vérifiées!). Il permet également de découvrir toute l’actualité et les infos pratiques du CDI.

E-sidoc est accessible depuis n’importe quel poste connecté à internet.

Tous les élèves de 6ème sont formés à l’utilisation de cet outil (dans le cadre de la formation initiale).

L. Paumier